Dimanche poétique 1

Publié le par paradoxale

D'après une idée originale de Celsmoon , je me lance moi aussi dans le Dimanche poétique. Voici donc le premier poème que j'ai choisi :

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime
Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Car elle me comprend, et mon coeur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d'être un problème
Pour elle seule, et les moiteurs de mon front blême,
Elle seule les sait rafraîchir, en pleurant.

Est-elle brune, blonde ou rousse ? - Je l'ignore.
Son nom ? Je me souviens qu'il est doux et sonore
Comme ceux des aimés que la Vie exila.

Son regard est pareil au regard des statues,
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L'inflexion des voix chères qui se sont tues.

Mon rêve familier de Paul Verlaine
Recueil : Poèmes saturniens

Publié dans Dimanches poétiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Moi aussi j'ai toujours le 1er vers de ce poème en tête :) C'est l'un de mes préférés avec Le lac de Lamartine.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Voilà donc un point commun =)<br /> <br /> <br /> <br />
E
J'aime beaucoup ce texte! et c'est grâce aux dimanches poétiques que je viens de découvrir ton blog. Deux bonnes nouvelles, donc.
Répondre
P
<br /> Et une bonne nouvelle pour moi aussi ,puisque je découvre ton blog par la même occasion ;)<br /> <br /> <br />
M
C'est un poème qui se retient facilement et qui reste toujours en tête, je l'aime beaucoup aussi!
Répondre
C
Oh c'est un de mes poèmes préférés ! C'est drôle que tu aies justement choisi celui-ci :)
Répondre
P
<br /> Oh à toi aussi ! Je le trouve très beau, et j'ai toujours le premier vers en tête, c'est pout cela que je l'ai choisi =)<br /> <br /> <br />
C
Merci d'avoir suivi :) Merci pour Verlaine !
Répondre
P
<br /> Derien =)<br /> J'ai choisi Verlaine en premier, car j'ai toujours le premier vers en tête, je ne sais pas pourquoi ^^<br /> <br /> <br />