Bilan 2009

Publié le par paradoxale

La fin de l'année 2009 est arrivée. Alors, avant de vous souhaiter une bonne année et tout ce qui va avec, je vais faire très original (haha) en vous mettant un petit bilan de mes lectures de 2009. Ce blog ayant vu le jour vers le mois de mai, je vais prendre en compte les livres qui se trouvent ici.

Révélation de l'année :

 
Du côté de chez Swann de Marcel Proust . Un véritable coup de coeur qui a placé Marcel Proust parmi mes écrivains préférés. Les autres volumes de la Recherche m'attendent...



Autres coups de coeur:

 - Jane Eyre de Charlotte Brontë. Je suis tombée sous le charme de Mr. Rochester, et je me suis attachée à l'héroïne. Un roman époustouflant.

- Roméo et Juliette de Shakespeare. Evidemment je connaissais l'histoire, mais je n'avais jamais lu la pièce. Une traduction parfaite pour une des plus belles histoires d'amour de tous les temps.

- 1984 d'Orwell.  En 2009 j'ai (enfin) appris qui était Big Brother...

 - Georgiana duchesse du Devonshire d'Amanda Foreman. Une biographie très intéressante d'une femme exceptionnelle.

- Dans les limbes de Jack O'Connel. Mon dernier coup de coeur de l'année 2009. Un roman noir bouleversant.


Je peux également vous citer Bérénice de Racine ;  Le bonheur n'attend pas de Marie Fontaine ; Le père Goriot de Balzac ; La fortune des Rougon de Zola...


En bref, l'année 2009 fut riche en découvertes, espèrons que cela continue en 2010
!

Publié dans Autre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Bonjour, je viens sur ton blog pour la première fois et suis épaté par les lectures de 2009. Enchaîner proust, balzac et racine : respect !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oh merci beaucoup  mais j'ai juste suivi mes envies ! J'aime tout simplement ce que l'on appelle les classiques ^^<br /> Ton commentaire m'a fait très plaisir en tout cas =)<br /> <br /> <br />
V
<br /> Je te souhaite une bonne et heureuse année 2010, pleine de lectures classiques et contemporaines...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Je te souhaite une bonne et heureuse année 2010, pleine de lecture classique et contemporaine ... Je vais réessayer de lire "Du côté de chez Swann" que j'avais lamentablement abandonné il y a<br /> quelques années... Je te dirai quoi !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci beaucoup ! Bonne année à toi aussi, riche en lecture évidemment =)<br /> Oui, tu me donneras des nouvelles de Du côté de chez Swann !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Que de classiques, ça me plaît ce genre de bilan. J'espère que Proust fera enfin partie du mien en 2010 ! Et bonne année !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci, bonne année à toi aussi !<br /> <br /> <br />
K
<br /> Oui, beaucoup de classiques, mais je serais bien la dernière à te le reprocher! Continue ainsi avec tes coups de coeur.<br /> Bonne année...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci beaucoup!<br /> Bonne et heureuse année à toi aussi =D<br /> <br /> <br />