L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde

Publié le par paradoxale

C’est la blogosphère qui m’a donné envie de lire ce livre. Je ne le connaissais pas du tout, mais à voir les nombreux billets, ma curiosité était piquée. L’avis était plutôt mitigé en général, de quoi me donner envie de me faire mon propre avis. Le titre déjà m’attirait, j’ai adoré Jane Eyre ! Mais j’étais prévenue : au début, il n’était pas question d’une quelconque affaire concernant le roman de Charlotte Brontë. Donc je n’ai pas été désarçonnée en commençant. Je lis rarement (ou pas du tout) de roman de ce genre, l’univers m’est familier, à certain moment on pourrait croire que le contexte est « normal », mais il n’en est rien ! Je vous le dis tout de suite, j’ai adoré l’univers loufoque de Fforde. Nombre de choses prêtent à sourire dans les aventures de Thursday Next. J’ai passé de très bons moments, à la suivre dans ses aventures de Littératec.  Et il faut dire que, des aventures, elle en vit ! fforde l-affaire-jane-eyre

 

Il est difficile de décrire ce roman sans en dire trop, car les aventures s’enchainent à toute vitesse, pour mon plus grand bonheur. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, et j’avais du mal à refermer le livre, même si mes yeux se fermaient tout seuls.

J’ai, par ailleurs, adoré l’immersion dans la littérature anglaise. Les anglais, dans le roman, tiennent à leur patrimoine littéraire, et je me demande si un peuple serait vraiment capable de se soulever pour un roman…j’aimerai bien ! Et j’ose espérer que, si l’on touchait à un géant de la littérature, on serait prêt à se révolter !

 

Et j’aimerai tant pouvoir, moi aussi, plonger, au sens propre, dans un livre ! Je n’ai pu m’empêcher, d’ailleurs, d’y voir la métaphore du lecteur, qui entre dans une histoire et qui a l’impression d’être aux côtés des personnages. Et Jasper Fforde a presque réussi à m’avoir ! Lorsque les personnages parlaient de la fin de Jane Eyre, je doutais de moi-même : « Quoi ? Ai-je mal lu ? C’est vraiment ça, la fin ? », ou comment mettre le doute dans la tête du lecteur ! Et toute cette histoire autour  de la fin du roman est savoureuse !

 

J’ai adoré la fin ! Bien sûr je ne la révélerai pas, au cas où quelqu’un ne l’aurai pas lu, mais elle est géniale ! Oui, je sais, je ne taris pas d’éloges sur ce livre. Mais il est une bouffée d’air frais, une bouffée d’oxygène qui fait énormément de bien, surtout le soir, après une longue journée. Je pense donc que je lirai, plus tard, la suite des aventures de l’agent Thursday Next, pour retrouver cet univers qui m’a bien plu !

 

Et vous pensiez que j’avais oublié, avouez ! eh bien non…J’aimerai moi aussi avoir un dodo !

Publié dans Littérature anglaise

Commenter cet article

Saleanndre 12/06/2010 22:06


Oui j'espère que nous en découvrirons d'autres! C'est si rare de rencontrer quelqu'un qui aime Proust!
J'ai ajouté de nouveaux articles sur mon blog, peut-être que parmi ces auteurs il y en a que tu apprécieras :)
Je vais continuer à fouiner sur le tien, pour peut-être faire de belles découvertes. J'ai d'ailleurs vu que tu avais lu un roman de Joyce-Carol Oates, auteur que l'on m'a conseillée aujourd'hui
même


paradoxale 13/06/2010 10:13



Oui, rencontrer quelqu'un qui aime Proust, c'est juste super !


Je vais de ce pas voir tes nouveaux articles =P



Saleanndre 06/06/2010 21:19


En voyant le titre, je pensais justement qu'il s'agissait d'un roman sur Jane Eyre... Mais comme toi au début, j'ai été abusée. Enfin ce que je voulais te dire était que si tu t'intéresse àce
roman, tu peux également lire La Prisonnière des Sargasses de Jean Rhys (cf mon article sur les auteurs américains)
Je suis contente d'avoir trouvé quelqu'un qui apprécie Proust! Et en ce qui concerne Simone de Beauvoir, je ne peux que te la conseiller chaleureusement!
A bientôt via nos blogs!


paradoxale 08/06/2010 13:54



J'avais vu ce livre (La prisonnière des Sargasses) sur ton blog, et ca m'avait intriguée !


Proust&Beauvoir ! Deux écrivains que j'adore, alors que je n'ai encore rien lu de Beauvoir, mais j'aime ce qu'elle a fait. Peut-être nous découvrirons-nous d'autres auteurs en commun? =)



Caro 05/04/2010 20:32


Tu as piqué ma curiosité avec ton billet. je pense que je lirai ce livre très prochainement.


paradoxale 07/04/2010 11:37



Super ;)



emiLie 25/03/2010 12:35


Un roman que je n'ai pas apprécié, je l'ai abandonné à la 100ème page malgré tous les bons avis que j'avais lu sur les blogs!


paradoxale 26/03/2010 18:30


Haa, parfois on a de mauvaises surprises. Quand on lit de bons avis, on s'attend à quelque de chose de si bien qu'on est parfois déçu. Mais c'est intéressant de confronter les avis ^^


Nadège/Lady Scar 20/03/2010 10:47


Ce livre est dans ma Pal!! (^_)