Pride and prejudice by Jane Austen

Publié le par paradoxale



Rien de mieux que de lire un livre en anglais pour s’améliorer. Ce n’est pas le premier livre que je lis en anglais, je me suis donc dit «Pourquoi pas tenter LE classique de la littérature anglaise ? ». C’est vrai, je l’ai déjà lu en français, et je connais l’histoire. Mais l’ayant lu il y a un peu plus de deux ans maintenant, je ne me souvenais plus des détails, mais juste de la trame de l’histoire. J’avais un peu peur de ne pas retrouver la magie du livre, cherchant trop à comprendre. Mais je me suis lancée, et je n’ai pas eu de problème de compréhension. Forcément, je ne connaissais pas tous les mots, mais on m’a déjà déconseillé de lire avec un dictionnaire à côté, et de chercher par moi-même le sens des mots, d’après le contexte etc…J’ai donc pu enrichir mon vocabulaire, retenir des modèles de phrases à la Jane Austen,  ce qui est très intéressant.

Venons-en à l’histoire, inutile que je la présente je pense. Orgueil et Préjugés doit être un des romans les plus cités dans la blogosphère. Je dois avouer que j’avais oublié pas mal d’éléments, et c’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé le petit monde d’Elizabeth Bennet. Connaissant déjà la fin, j’ai pu identifier des éléments qui montraient les vrais sentiments des personnages, et cela m’a beaucoup plu.

Bref, que dire à part que j’aime toujours autant Mr Darcy et que j’aimerai vivre à Pemberley ? Mr Darcy est surement un de mes personnages romanesques préférés, celui que j’aimerai voir sortir du livre et devenir réel. Mais bon, ne rêvons pas trop.

Au niveau de l’écriture, je n’ai pas trouvé que c’était difficile à lire, pas plus qu’en français en fait. Bon, je devais relire un paragraphe parfois, pour bien comprendre, mais c’était vraiment agréable à lire. Je lisais aussi parfois tout haut (quand j’étais seule), et m’amusais à imiter l’accent anglais, surtout lorsque les personnages criaient.

Maintenant, je ne résiste pas à la tentation de vous mettre le premier paragraphe du roman :

 

“IT is a truth universally acknowledged that a single man in possession of a good fortune must be in want of a wife. However little known the feelings or views of such a man may be on his first entering a neighbourhood, this truth is so well fixed in the minds of the surrounding families, that he is considered as the rightful property of some one or other of their daughters.”

 

Et pour finir, une phrase du roman que j’aime bien : “ Vanity, not love, has been my folly.”

Publié dans Littérature anglaise

Commenter cet article

keisha 22/08/2009 15:36

Tu as raison de lire Jane Austen en VO, ce n'est pas si difficile, la dame écrit très bien, et puis tu évites les traductions tronquées ou maladroites. Continue avec Jane Austen!

paradoxale 22/08/2009 18:40


Ha, tu es de retour! Comment ce sont passées tes vacances? =)
Oui, lire en VO est très plaisant, et Jane Austen écrit très bien. C'est d'autant plus agréable alors d'apprendre des expressions et d'enrichir son vocabulaire!


Schlabaya 04/08/2009 11:02

J'ai lu aussi ce roman en anglais il y a quelques années. J'ai beaucoup aimé. Et du coup, jai réalisé que les traductions étaient fautives parce qu'elles n'étaient pas intégrales, il y a des phrases et des passages entiers qui sont passés à la trappe.

paradoxale 05/08/2009 18:07


Oui c'est vrai, parfois je me disais " je ne me souviens pas du tout de cela". C'est donc intéressant de lire ce que Jane Austen a vraiment écrit!


Lunasirius 24/07/2009 23:43

Ah Orgueil et préjugés, un superbe livre. J'imagine que ce doit être appréciable de l'avoir lu en anglais. Moi, c'est Persuasion de l'auteur que j'ai tenté en VO, et je n'ai pas regretté ce choix.

paradoxale 25/07/2009 10:50


J'ai lu Persuasion en français, et j'ai beaucoup aimé. Peut-être le lirai-je en VO un jour ^^


LN 24/07/2009 13:30

Après avoir vu la série je n'ai pas du tout accroché au film. J'ai trouvé les acteurs beaucoup trop fades.

paradoxale 24/07/2009 13:34


Peut-être qu'après avoir vu la série je penserai comme toi. Mais j'aime beaucoup Keira, et bien qu'il y ait pas mal de choses de changées, je trouve cette vision de l'oeuvre par Joe Wright très
intéressante.


LN 24/07/2009 12:47

Très bonne initiative: Jane Austen est parfaite pour commencer les classics en anglais ;-) As-tu vu la série de la BBC avec Colin Firth? Je te la conseille tu vas adorer!

paradoxale 24/07/2009 13:27


Non je n'ai pas vu la série de la BBC, mais j'en ai très envie! J'ai vu la version de Joe Wright avec Keira Knightley , que j'aime beaucoup!