Avec mon meilleur souvenir de Françoise Sagan

Publié le par paradoxale



Cela faisait pas mal de temps que je voulais lire du Sagan, en fait depuis qu’un téléfilm retraçant sa vie était passé sur France2. Je ne sais pas si le film était vraiment fidèle à la réalité, mais j’avais aimé sa personnalité. Je voulais commencer par Bonjour tristesse, mais l’occasion s’est présentée pour moi de lire Avec mon meilleur souvenir. Ce n’est pas un roman, ce sont, comme le dit si bien le titre, des souvenirs de Françoise Sagan. En lisant, j’avais l’impression d’être à une terrasse d’un café parisien, en train de boire un verre avec elle. J’avais l’impression qu’elle me parlait, qu’elle me racontait sa vie, ses souvenirs, et moi je l’écoutais sans l’interrompre tellement j’étais subjuguée par ses paroles. Françoise Sagan n’analyse pas ses souvenirs, ne dit pas « c’était une erreur », ou « si j’avais su… », non, elle raconte, c’est tout, et c’est très agréable. Les souvenirs sont répertoriés par thèmes, dont Le jeu, la vitesse, St Tropez, la lecture… et par personnes avec par exemple Billy Holliday ou Jean Paul Sartre.

J’ai retrouvé certains moments du film, par exemple lorsqu’elle gagne une grosse somme d’argent au casino, et qu’elle achète sa maison en Normandie. J’ai aimé également lorsqu’elle fait part au lecteur de son niveau en anglais, et qu’elle parle de ses séances de dédicaces aux Etats-Unis. Elle signait « With all my sympathies », croyant que le mot « sympathies » voulait dire la même chose que « sympathie ». Il s’était passé quinze jours avant qu’on ne lui dise que cela signifiait «  avec toutes mes condoléances ».  

Le thème que j’ai particulièrement aimé est la lecture. Elle parle des premiers livres qu’elle a aimés, de ceux qui l’ont touché…Elle parle de Gide, de Camus, de Rimbaud et de Proust.

J’ai également aimé le passage sur Jean-Paul Sartre. Ce qu’elle a écrit sur lui est touchant, et donne envie de lire Les mots.

En bref, ce livre est une bonne entrée dans le monde de Françoise Sagan. Il m’a permit de mieux la connaître, et j’ai maintenant très envie de lire son œuvre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> En lisant ton commentaire ça m'a fait penser au livre Biographie de la faim d'Amélie Nothomb, où l'auteure nous raconte sa jeunesse sans faire d'analyse ou porter de jugement. J'aime beaucoup ce<br /> genre de lecture, je vais vite l'ajouter à ma LAL :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oh Nothomb, j'aime beaucoup ! Contente de remplir ta LAL ;)<br /> <br /> <br /> <br />