Oscar et la dame rose d'Eric Emmanuel Schmitt

Publié le par paradoxale

Je suis toujours en pleine lecture du Père Goriot de Balzac, et comme je prends un peu de temps (ma lecture étant coupée par les révisions et les épreuves anticipées du Bac), je vais vous parler d'un livre qui m'a beaucoup touchée. Dans Oscar et la dame rose, le personnage principal, Oscar, est un petit garçon de dix ans, qui a une leucémie, et va bientôt mourir. Ses parents, trop tristes, ne veulent pas le voir. Mais Oscar les entend parler et est déçu de leur attitude. Mamie rose passe du temps avec lui, pour qu'il se sente bien. Elle s'invente des aventures hors du commun, se dit ancienne championne de catch pour amuser le petit Oscar. Elle a alors une idée : chaque jour il prendra dix ans, et elle l'encourage à écrire à Dieu. Le lecteur lit ces lettres, vivant avec Oscar son adolescence, son passage à l'âge adulte, et la viellesse. Le petit Oscar parle de son amour pour Peggy Blue, de ses aventures avec les autres enfants malades.
Oscar est terriblement attachant. En quelques jours,il devient mature, plus mature que beaucoup d'adultes. Lorsque je lisais ses lettres, j'avais parfois envie de rire, parfois envie de pleurer. Envie de rire car ce qu'il raconte parfois est vraiment comique. Envie de pleurer tellement c'est triste. La dernière lettre est particulièrement touchante. Dans cette lettre, il parle de la vie, de la mort, et finalement, ce que certains mettent une vie entière à comprendre, lui, il l'a déjà compris. Du haut de ses dix ans, c'est déjà un adulte, et il fait face à la mort avec beaucoup de courage.
Oscar et la dame rose , c'est une histoire touchante, une véritable leçon sur la vie.

Commenter cet article

cécile 06/11/2009 10:59


Rien à dire, je trouve ton blog vraiment très interessant !
Ton travail est vraiment fort, tu m'as donné envie de lire chaque livre !
Ecris-moi si tu veux sur mon mail ou sur mon blog, ce serait avec plaisir!
A bientôt


paradoxale 06/11/2009 19:28


Oh merci beaucoup ! Ce que tu me dis me fait très plaisir. Si je donnes envie de lire, alors je ne peux que en être contente =) Je vais de ce pas faire un petit tour sur ton blog !


devoreuse2livres 30/06/2009 12:28

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est poignant et trés touchant. J'ai beaucoup aimé aussi les petites reflexions sur des questions qui m'ont tenu à coeur. Vraiment j'ai beaucoup aimé aussi avec la relation entre Oscar et la dame rose. Ce livre est trés émouvant.