Roméo et Juliette de Shakespeare

Publié le par paradoxale

Qui ne connaît pas l’histoire des amants maudits ? Moi-même je la connaissais, mais je ne l’avais jamais lu. C’est maintenant chose faîte, et je ne le regrette pas. J’avais une irrésistible envie de lire Shakespeare depuis quelques temps, surtout lorsque je regardais le film Shakespeare in love, qui est superbe, soit dit en passant. Je dois dire que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire la pièce, et que la traduction est magnifique. Les répliques sont superbes, pleines de belles images qui font rêver. J’imaginais Roméo en Joseph Fiennes, l’acteur qui joue Will dans Shakespeare in love, et au tout début, lorsque je lisais le prologue, j’avais en tête l’image du personnage qui est au devant de la scène, dans le film, et qui bégaie, et tout à coup, prend sa respiration et cite sans aucun problème son texte, bref, ceux qui ont vu le film comprendront ; cela apportait un certain côté comique qui m’a plu. J’ai retrouvé des scènes si célèbres que je les connaissais par cœur sans les avoir lues, comme la scène du balcon, ou le réveil de Roméo et Juliette, lorsqu’ils parlent du chant de l’alouette et du rossignol (scènes qui se trouvent dans le film cité plus haut). Toute la pièce est magnifique, toutes les répliques et tirades méritent d’être connues par cœur ! Roméo et Juliette est sûrement l’une des plus belles histoires d’amour de tous les temps ! Elle a inspiré le cinéma : Shakespeare in love, Roméo+Juliet (et sûrement d’autres films qui ne me viennent pas à l’esprit), il y a même eu une comédie musicale.

J’ai maintenant envie de lire d’autres pièces de Shakespeare. Songe d’une nuit d’été me fait envie, le titre est si beau, et je suis tentée par La nuit des rois. Bref, encore des livres à ajouter sur ma liste !

Publié dans Littérature anglaise

Commenter cet article

corelie 03/04/2010 22:56


Si tu as aimé Roméo et Juliette, je pense que tu apprécieras La nuit des temps de Barjavel :)


paradoxale 04/04/2010 12:11



Argument convaincant ^^ Je le note =)



Caroline 09/07/2009 16:06

Ah, mais décidément, je suis contente que tu sois passée sur mon blog, comme ça j'ai pu découvrir le tien, et ce que j'y vois me plaît beaucoup !
J'aime énormément cette pièce, je l'ai lue dans la traduction d'Yves Bonnefoy, que je trouve excellente.

paradoxale 09/07/2009 17:38


Ton commentaire me fait beaucoup plaisir =)
Je ne sais pas si j'ai lu la même traduction que toi ( je regarderai) mais j'ai trouvé celle que j'ai lu magnifique!


Morgane 28/06/2009 12:15

Dommage pour toi, Roméo et Juliette était au programme de littérature en terminale L ces deux dernières années (et comme le programme se renouvelle tous les deux ans, tu ne le verras pas). Tu en aurais sûrement beaucoup appris !

paradoxale 28/06/2009 12:39


Ha je ne savais pas que le programme se renouvellait tous les 2 ans. Je sais que je vais étudier Les liaisons dangereuses et les Pensées de Pascal...J'espérais avoir Roméo&Juliette



Leiloona 20/06/2009 16:35

Hum, c'est vrai que c'est un œuvre classique que tout le monde connaît, mais peu l'ont lue. D'ailleurs, il faudrait que je le fasse. ;)

paradoxale 20/06/2009 17:05


Oui je te le conseille =)


keisha 20/06/2009 13:59

Que de belles lectures tu as! Et tu as raison, Shakespeare in love est un bon film, que j'ai aimé à l'époque, avec plein de vrais dialogues shakespeariens dedans...

paradoxale 20/06/2009 17:06


Un de mes films préférés!