Jane Eyre de Charlotte Brontë

J’ai eu un coup de cœur pour ce roman. Dès les premières lignes, je me suis retrouvée plongée dans l’histoire de cette fille, pour qui tout commence au plus mal. Jane est pleine de vie et franche. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, ce qui est étonnant pour l’époque. Je connaissais déjà plus ou moins l’histoire avant de la lire. Mais j’ai quand même été surprise par les événements. Jane est attachante, d’autant plus qu’elle n’est pas une héroïne d’une grande beauté, et qu’elle n’est pas aimée de tous. Elle a souffert pour se faire une place bien à elle.
J’ai apprécié les descriptions des landes. La nature a sa place dans le roman, et c’était très agréable de lire ces descriptions.
Il est obligé que je parle de Mr Rochester. Dès le début je l’ai aimé, lui et son côté un peu « ours bougon », lui et ses yeux noirs profonds. L’histoire d’amour entre Jane et Mr Rochester est magnifique. Une preuve que le vrai amour existe (même si c’est dans un roman), et que l’amour va au-delà de l’apparence physique. Même quand Mr Rochester sera aveugle et aura perdu une main, Jane restera avec lui et l’aimera. Elle aurait pu se marier avec son cousin, un Apollon, mais elle ira chercher le vrai amour.
C’est une histoire d’amour comme je les aime, de celles qui accélèrent le rythme des battements de mon cœur, de celles qui me font rêver.
Je pense même que j’ai préféré ce roman à celui d’Emily, la sœur de Charlotte. J’ai beaucoup aimé Les Hauts de Hurle-Vent, mais Jane Eyre à ce petit je-ne-sais-quoi en plus qui fait dire que je l’ai adoré.